« … et la santé surtout ! »

Janvier 2013. En ce début d’année la tradition des vœux, immuable. « Un bonne année… et la santé surtout ! » La santé, bien le plus précieux que nous ayons. Sans la santé, difficile de travailler, difficile de profiter des moments partagés entre amis et en famille… difficile, quand ce n’est pas simplement impossible.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Alors quand on a l’ambition que chacun puisse bénéficier du meilleur état de santé possible, il y a du boulot !

C’est mon ambition et c’est d’ailleurs pour çà que je suis devenu médecin spécialisé en Santé publique. Picard d’origine, j’ai fait le choix d’exercer un Picardie. Ça tombe bien, ici peut-être plus qu’ailleurs, les besoins de santé sont importants. Il faut informer, sensibiliser, prévenir, dépister, soigner, soulager, accompagner.

Ici, parlons santé. Quand on est médecin spécialiste de Santé publique, on ne soigne pas les patients un à un, on tente d’améliorer la santé d’une population qu’elle soit celle d’un pays, d’une région, d’une ville, d’un quartier. Je souhaite ici informer sur les grands sujets de santé publique et l’actualité de la santé en France, en Picardie et à Amiens, ma ville. Débattre avec des soignants et des patients sur l’organisation et le fonctionnement du système de santé. Enfin, j’aimerai informer, sensibiliser, le plus de personnes sur les moyens de prendre soin de soi et de ses proches au quotidien, pour gérer au mieux son « capital santé », car la santé est capitale.

Maxime GIGNON.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s